Canicule : toutes les écoles de Mont-de-Marsan fermées ce mardi 23 juin

Temps de lecture : 2 min

Points essentiels à retenir

  • Fermeture générale : les 17 écoles de Mont-de-Marsan resteront fermées ce mardi 23 juin en raison de l’alerte rouge canicule.
  • Accueil organisé : un service périscolaire est assuré dans les centres de loisirs de l’Agglomération pour les parents sans solution de garde.
  • Inscription urgente : les parents doivent s’inscrire avant 17 heures ce lundi via le portail familles.

Une décision rapide face à la vigilance rouge

Sur le terrain, la nouvelle est tombée ce lundi 22 juin en début d’après-midi. Le maire de Mont-de-Marsan, Frédéric Dutin, a pris un arrêté municipal actant la fermeture de toutes les écoles de la commune pour ce mardi 23 juin. Concrètement, ce sont 17 établissements – écoles maternelles et élémentaires – qui n’ouvriront pas leurs portes, et ce à partir de ce lundi soir.

Dans un mail envoyé aux parents à 12 h 20, le vice-président de l’Agglomération en charge de l’éducation, Jean Dupouy, précise que cette décision a été prise « les conditions de sécurité pour les élèves et les personnels n’étant pas assurées ». Au-delà des discours, on voit ici une application concrète du principe de précaution alors que Météo France a placé le département en vigilance rouge canicule.

Un accueil périscolaire maintenu toute la journée

Il faut le dire : les parents qui n’ont pas de solution de garde ne sont pas laissés sans réponse. Un dispositif d’accueil est organisé pendant toute la journée de mardi dans les centres de loisirs de l’Agglomération. Ce qu’on observe, c’est que ce service fonctionne sur le même modèle que les vacances scolaires.

A lire également  Grand Dax : collecte textile au Grand Mail

Les inscriptions sont obligatoires et doivent être réalisées avant 17 heures ce lundi 22 juin, exclusivement via la plate-forme dédiée sur le portail familles. Un repas sera fourni par la cuisine centrale pour les enfants accueillis.

Des activités adaptées pour le confort des enfants

Dans son courriel, Jean Dupouy donne quelques recommandations aux parents pour garantir le bien-être des enfants : « Pour le confort des enfants, nous vous demandons de vêtir vos enfants avec des vêtements légers, une casquette, un maillot de bain, une serviette, de la crème solaire et de leur fournir une gourde. »

Concrètement, l’Agglomération a prévu des activités calmes et des jeux d’eau tout au long de la journée pour permettre aux enfants de supporter la chaleur dans de bonnes conditions. Ces mesures, dans les faits, visent à concilier sécurité sanitaire et continuité éducative, un équilibre que les acteurs locaux tentent de préserver malgré la canicule.