Canicule dans les Landes : le préfet dresse un premier bilan encourageant

Temps de lecture : 3 min

Points clés à retenir

  • Résilience saluée : Les Landes ont bien géré ce 4ᵉ épisode caniculaire en sept ans, avec une mobilisation accrue des collectivités.
  • Adaptation en cours : Salles climatisées, visites des personnes isolées : des dispositifs concrets se mettent en place.
  • Vigilance pour l’été : Fêtes et événements estivaux pourraient voir leurs horaires adaptés face aux fortes chaleurs.

Un épisode caniculaire record dans les Landes

Sur le terrain, les températures ont certes baissé ces derniers jours, mais elles restent bien au-dessus des normales saisonnières. Le préfet des Landes, Gilles Clavreul, a présenté un premier bilan de cet épisode de chaleur extrême, le quatrième en sept ans dans le département. Concrètement, des records absolus ont été battus, comme les 44,3 °C enregistrés à Pissos (une température relevée à l’ombre, il faut le dire).

Une résilience landaine confirmée

Ce qu’on observe, selon le préfet, c’est une certaine résilience du territoire. « Les Landes ont montré une capacité d’adaptation face à des événements qui ne sont pas normaux », souligne-t-il. Dans les faits, la moitié des collectivités ont déclenché leur plan de sauvegarde communal. Beaucoup ont mis à disposition des salles climatisées et organisé des visites pour les personnes âgées ou isolées. Au-delà des discours, ce sont des pratiques concrètes qui se mettent en place, avec l’appui des services de l’État et des collectivités.

A lire également  Saint-Pierre-du-Mont : le programme du maire sortant détaillé

Hôpitaux et urgences sous tension mais pas saturés

Sur le terrain, le préfet s’est rendu à l’Ehpad de Labrit et au centre hospitalier de Mont-de-Marsan. Les services d’urgences ont connu une activité intense, comparable à celle de l’été, avec un pic de 150 passages quotidiens. Au plus fort de la canicule, 13 % des passages étaient liés à la chaleur. Ce chiffre est redescendu à 1-2 % ces derniers jours. « On n’a pas dépassé le point de saturation », indique le préfet, qui note l’absence de surmortalité significative dans les Landes, contrairement à d’autres régions.

Incendies : 40 à 50 hectares de forêt brûlés

Les orages secs ont provoqué de nombreux départs de feu. Sur la première dépression orageuse, 500 impacts de foudre ont été recensés, puis 200 supplémentaires dans la nuit du 27 au 28 juin. Les sapeurs-pompiers ont jugulé une quinzaine de départs significatifs, parfois avec l’appui de moyens aériens. Au total, entre 40 et 50 hectares de forêt sont partis en fumée, dont une trentaine sur le seul incendie de Luglon.

Fêtes estivales : des adaptations à débattre

Alors que les Landes entrent dans leur saison festive, la question de l’adaptation des horaires se pose. Corridas, courses landaises, défilés : faut-il les organiser en soirée ou tôt le matin ? Le préfet appelle à une grande vigilance, mais sans précipitation. « Les élus sont très au fait du réchauffement climatique », précise-t-il. Le changement climatique est devenu une épine dorsale des politiques locales. Les investissements commencent à porter leurs fruits, mais il faudra y réfléchir à tête reposée, et rafraîchie, pour adapter durablement nos traditions.

A lire également  Canicule dans les Landes : les habitants s'organisent face à la chaleur